Néanmoins, il serait possible de revenir à Stevostin après. Sauf que pour l'instant, je ne le sens pas trop. Il y a d'abord l'impression d'avoir presque couvert tous les aspects de l'expérience de jeu que constitue un MMO. Même si Stevostin est une bédé qui parmi tout ses clins d'oeils en fait plus particulièrement à World Of Warcraft, le coeur de chaque tome n'a jamais été de parodier des éléments de l'univers du jeu de Blizzard, mais de parler d'un aspect précis de mon vécu de joueur : le pvp, le leveling, les instances, les quêtes épiques, et maintenant les arènes. Certes, il en reste encore deux : les champs de bataille et les raids. Je connais très bien le premier, et faire un "un pont trop loin" dans une ambiance enneigé me trotte depuis longtemps dans la tête. Le raid par contre, soyons franc, je connais moins bien parce que ce n'est pas trop mon turf. Toutefois je pourrais, c'est vrai, imaginer une grande et belle histoire de management et de cellules syndicales et cet idiot de Vincent Makles / Kalahane, qui lui en a bouffé au delà du raisonnable (il a honte)(enfin j'espère qu'il a honte), m'épaulerait surement volontiers dans l'entreprise.

Mais voilà, je n'ai plus la tête là dedans en ce moment. Les files d'attentes pour les BG ont eu raison de mon intérêt pour wow et j'ai l'impression que la fraicheur inévitablement perdue du jeu pour moi (malgré une durée de vie sans précédents, je pense) est également perdue pour Stevostin. Il y a aussi le fait que les ventes des tomes 2 et 3, sans être mauvaises, ne sont pas d'un niveau qui ne laisse aucun doute sur la durabilité de la série - aussi attendre de voire les ventes du tome 4 semble prudent avant de s'engager dans quoi que ce soit. De même le grégothon, s'il a montré (j'en reparlerai) une ébauche de ce que pourrait donner de la création directement financée par les lecteurs, est insuffisant pour soutenir d'emblée de lancer un nouveau tome.

Pour toutes ces raisons, il est clair que si tome 5 il y a, ce ne sera pas tout de suite après le 4, et que le fait de faire une pause implique, passage du temps oblige, une probabilité réduite de reprise. 

Alors je me suis dit que c'était peut être aussi bien de boucler rondement au quatrième tome. Et après, de faire la Survie de l'Espèce, et quelques autres âneries que j'ai en tête. J'avais aussi pensé à faire des dessins d'actualités sur wow de façon hebdomadaire, mais ma surveillance de ladite actualité me laisse dubitatif sur l'existence d'un débouché à ce niveau. 

Dans les commentaires précédents, certains me suggèrent, et c'est séduisant, de revenir à un style plus rapide, un peu à la Boulet. D'abord, ce n'est jamais totalement rapide, et ensuite, la scénarisation a toujours pris beaucoup de temps. Mais c'est tentant. Il y a aussi, peut-être, l'idée de faire des histoires courtes sur des jeux vidéos, sur le mode Team Fortress, car après tout, si je ne suis manifestement plus un joueur de wow, je suis manifestement toujours un joueur ^^

Pas de conclusion donc, la discussion est ouverte, sachant qu'il y a des autres facteurs qui joueront. Mais parler, c'est toujours bien, donc celles et ceux qui ont à dire sur le sujet : c'est ici !